Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 19:33
Ipom--e.jpg   En ce moment, les Ipomées font merveille dans les jardins. Durant tout l’été et jusqu’en automne, on voit se produire une explosion de fleurs qui ravit, à coup sûr, le sens de la vue. Leur culture étant un jeu d’enfant, il serait dommage de ne pas en profiter ! Voici donc la fiche plante concernant la variété dite « à grandes fleurs bleu d’azur » :
_____________________
 
Nom Latin : Ipomaea tricolor.
Famille Botanique : convolvulacées.
Cycle Vital : annuel.
Description : cette plante à croissance rapide, atteint aisément 5 mètres de hauteur grâce à ses tiges volubiles. Les fleurs, en forme d’entonnoir, sont bleu d’azur le matin, puis légèrement violacées vers l’après-midi. Elles sont éphémères mais sont produites en quantité telle qu’elles créent une masse colorée chaque matin et cela durant tout l’été et jusque tard en automne.
Intérêt : rapidité de végétation. Floraison bleue spectaculaire.
Sol : toute bonne terre de jardin.
Exposition :
au soleil. A l’ombre, l’Ipomée produit moins de fleurs.
Culture : très facile. Semez en pleine terre de mars à juin. Dans les régions où il gèle, il est recommandé de semer en godets (en godets de tourbe c’est encore mieux) sous abri chauffé et de planter dès la fin des gelées. Dans tous les cas, assurez des arrosages copieux pendant la belle saison et pensez à éliminer les fleurs fanées, du moins celles qui sont à votre portée, afin que la floraison se prolonge.
Utilisation : décoration des tonnelles, grillages et treillages.
Bon à Savoir : pour que les graines germent plus vite, avant de les semer, plongez-les dans l’eau toute une nuit. En ce qui me concerne, parmi celles que j’ai semées cette année, quelques-unes ont germé après seulement 4 jours, d’autres après 5, le reste a levé au bout d’une semaine, voire un peu plus pour certaines autres graines, mais je dois vous confier que je ne les ai pas mises, au préalable, dans l’eau !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanou 05/02/2008 21:13

Heureuse de retrouver cette plante ici avec son nom que je vais essayer de mettre dans mon jardinnet si je trouve les graines.
Je l'ai vu une fois et elle est magnifique pour mon grillage si elle veut bien de cet endroit!

belmonte lysiane 21/09/2007 14:53

déménagée recemment j'ai semé dans le Gard en juillet des ipomées qui sont toutes sorties et ont poussé haut avec beaucoup de fleuilles et ramifications mais sans fleurs!que faut-il faire pour avoir des fleurs:j'ai mis de l'engrais liquide ce qui a produit de grosses feuilles et accéléré la pousse ; mais toujours pas de fleurs?Ou est le truc?J'i le soleil en permanence, sud à l'abri des vents ;arrosage journalier ou presque...
merci
Lysiane

KIMO 22/09/2007 14:06

Sincèrement, je n’ai pas eu ce problème avec mes ipomées quoique je ne leur aie pas donné d’engrais cette année. Mais sachez qu’une plante a besoin d’une quantité d’engrais raisonnable (il faut respecter les doses sur l’emballage) pour donner de belles fleurs. Et l’excès d’engrais produit souvent l’effet inverse, c’est-à-dire que la plante, au lieu de fleurir, elle va prendre un développement foliacé exagéré. Si vos ipomées sont cultivées en pleine terre, ne leur donnez de l’engrais que lorsque les premières fleurs apparaissent. Kimo.

Fouzol 12/07/2007 22:41

le bleu, du bleu, rien que du bleu, dites j'adooooooore!!!

Présentation

À LIRE ÉGALEMENT :

_________________________________________________________________________________________________________
undefinedLES OISEAUX DE NOS JARDINS : QUE FAUT-IL FAIRE POUR EUX ?
 
  Les oiseaux sont et seront toujours les bienvenus dans les jardins ; et si certains nous débarrassent des insectes ravageurs, d’autres nous … en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________________
undefinedLE CHLOROPHYTUM, UNE PLANTE DÉPOLLUANTE
 
  Très décoratif et résistant, le Chlorophytum – également appelé ‘plante araignée’ – est une plante d’intérieur qui requiert peu d’entretien. Il … en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________________
undefinedARROSEZ INTELLIGEMMENT !
 
  L’eau constitue environ 95 % du poids de la matière végétale et c’est elle qui dissout les sels minéraux et qui, une fois absorbés par les … en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________________

Merci-de-votre-visite-Kimo.JPG

Rechercher

Semez la vie !

Semez-la-vie--.gif
Images : Kimo H. O.
Animation : Fouzol.

Archives

Les Violettes

Avec Nathalie CASBAS.

violette.gif
Blog terrestre


 

Pages

Mes Amis(es)

Palette.gifMadjid, l'Artiste, vous attend !

Pluriel.gif
Rejoignez Fouzol !

marenostrum.gif
Jacqueline entre Rome et Alger !

Kareem-s-light.gifKareem's Light.

 

 Ellada et Natell

Le jardinage avec Natell & Ellada.

Liens Favoris