Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 16:50
   Les oiseaux sont et seront toujours les bienvenus dans les jardins ; et si certains nous débarrassent des insectes ravageurs, d’autres nous égayent par leurs plumages colorés et leurs chants mélodieux. Et afin de favoriser leur implantation au jardin et de les aider à surmonter les grands froids (et à ce propos, l’hiver est proche !), respectez ces quelques règles faciles pour que votre jardin, aussi simple soit-il, devienne un havre de paix pour ces adorables boules de plumes.
   Pour les aider à nidifier, installez, d’une part, quelques nichoirs pour les espèces cavernicoles comme les Mésanges, les Rouges-gorges et les Rouges-queues qui y trouveront gîtes rassurants, d’autre part, pour les autres espèces d’oiseaux, plantez des annuelles tels que les Graminées, Coquelicot, Nigelle, Lin et Ipomée … qui leur fourniront les matériaux (tiges, brindilles, etc.) nécessaires à la construction des nids.
   Pour les nourrir, installez des mangeoires dans lesquelles il convient de mettre : graines de tournesol, de millet ou d’alpiste, noix et noisettes, cacahuètes et margarine non salées, pommes et poires bien mûres, raisins secs ... Excluez, toutefois, le pain sec et le riz non cuit qui risquent de gonfler dans leur petit estomac. Par ailleurs, faites pousser différentes espèces de végétaux : Millet, Tournesol, Chardon, Viola, Amarante, … donneront des graines nourrissantes ; Digitale, Giroflée, Alysse odorant, Nepeta, Ortie, … attireront nombres d’insectes dont nos amis ailés raffolent. D’un autre côté, si vous avez des arbres fruitiers, pensez à laisser quelques fruits sur les arbres.
   Pour les abreuver, durant les périodes de forte chaleur, prenez soin de déposer une assiette creuse remplie d’eau dans un endroit abrité. Faites de même pendant les périodes de gel.
   Pour leur sécurité, évitez le plus possible l’utilisation de produits chimiques (insecticides et pesticides) dans le jardin et préférez des produits non ou peu toxiques.
 
Parmi les oiseaux qui fréquentent nos jardins, voici les plus communs :
(Cliquez sur l’une des images pour l’agrandir !)
01.Moineau-Domestique.jpg01. Moineau domestique.
 
04.Merle-Noir.jpg04. Merle noir.
 
07.Chardonneret-Elegant.jpg07. Chardonneret élégant.
02.Mesange-Charbonniere.jpg02. Mésange charbonnière.
 
05.Rouge-Gorge.jpg
05. Rouge-gorge.
 
08.Pinson-des-Arbres.jpg08. Pinson des arbres.
03.Mesange-Bleue.jpg03. Mésange bleue.
 
06.Rouge-queue.jpg06. Rouge-queue.
 
09.Troglodyte-Mignon.jpg09. Troglodyte mignon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kill weed 17/05/2011 15:02


Merci pour cette article pleine d'information que je n'hésiterai pas a partage car je connais beaucoup de personne qui font des nichoir et les nourrissent.


soliane 25/04/2010 14:29


En faisant une recherche pour mon article sur le rouge-queue, je suis arrivée ici où j'ai découvert tes merveilleux portraits d'oiseaux et j'ai découvert ton blog que je mets de suite dans mes
favoris.


KIMO H. O. 25/04/2010 15:14



Merci, Soliane, pour ton commentaire qui m'a beaucoup touché et merci pour le lien que tu as mis vers mon blog.



JACQUELINE 08/11/2007 11:28

c'est joli comme tout! J'ai découvert (à près de 60 ans !) et entendu le chant des oiseaux près des fenetres à Alger et j'ai appris que l'on faisait des "mariages" entre chardonnerets et canaris..leur chant est un pur plaisir! je vous enverrai bientot quelques clichés de mes "petites fleurs" avec quelques questions...:0059:

kareem 07/11/2007 18:08

Notre "Botan-Artisite", tu ne cesses de nous suprendre.
Avec toi, à chaque fois on dort moins bête le soir. Avec tes chefs d'oeuvres, on ne sait plus où te classer. Botaniste ou Artiste. j'invente alors le Botan-artiste" si tu le permets bien sûr.

Présentation

À LIRE ÉGALEMENT :

_________________________________________________________________________________________________________
undefinedLES OISEAUX DE NOS JARDINS : QUE FAUT-IL FAIRE POUR EUX ?
 
  Les oiseaux sont et seront toujours les bienvenus dans les jardins ; et si certains nous débarrassent des insectes ravageurs, d’autres nous … en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________________
undefinedLE CHLOROPHYTUM, UNE PLANTE DÉPOLLUANTE
 
  Très décoratif et résistant, le Chlorophytum – également appelé ‘plante araignée’ – est une plante d’intérieur qui requiert peu d’entretien. Il … en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________________
undefinedARROSEZ INTELLIGEMMENT !
 
  L’eau constitue environ 95 % du poids de la matière végétale et c’est elle qui dissout les sels minéraux et qui, une fois absorbés par les … en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________________

Merci-de-votre-visite-Kimo.JPG

Rechercher

Semez la vie !

Semez-la-vie--.gif
Images : Kimo H. O.
Animation : Fouzol.

Archives

Les Violettes

Avec Nathalie CASBAS.

violette.gif
Blog terrestre


 

Pages

Mes Amis(es)

Palette.gifMadjid, l'Artiste, vous attend !

Pluriel.gif
Rejoignez Fouzol !

marenostrum.gif
Jacqueline entre Rome et Alger !

Kareem-s-light.gifKareem's Light.

 

 Ellada et Natell

Le jardinage avec Natell & Ellada.

Liens Favoris